Le collectif bus123, un collectif d’artistes multigénérationnel, multilingue et multimédia, a été formé à Montréal en 1991 pour créer l’oeuvre pluridisciplinaire  BUS 123. La pièce fut présentée l’année suivante dans le cadre du fringe Festival of Independant Dance Artists (fFIDA) à Toronto (Canada).

Quelques vingt ans plus tard, nombreux participants d’origine ont décidé de se retrouver afin d’explorer les idées premières et de créer une toute nouvelle pièce à partir d’un nouveau travail d’improvisation, sur le thème des changements technologiques et sociétaux déclenchés par l’Internet. Le résultat de cette recherche fut Babelle et Barbarie (B+B), une pièce théâtrale multimédia présentée au Winchester St. Theatre à Toronto l’automne 2015.

Le collectif travaille présentement à la troisième phase de ce projet. Il planifie de déconstruire la pièce en une série de «petites formes», des scènes interactives présentées in situ à l’intérieur et à l’extérieur, avec participation et inclusion du public. La série, en développement, converge théâtre et multimédia afin de se pencher sur la relation entre le langage, l’identité et la communication. Elle est intitulée Babellodrome, course folle vers un monde vidé de sens.

Les membres du collectif, maintenant partagés entre Toronto et Montréal, forment un groupe éclectique d’artistes qui ont développé des carrières professionnelles dans leur champ d’expertise respectif en théâtre, vidéo, musique, danse et chant. Ils ont en parallèle poursuivi leurs propres recherches artistiques pluridisciplinaires. La facture éclatée de Babelle et Barbarie (B+B) et de Babellodrome est le reflet de leur collaboration au sein de ce collectif.


*campagne de socio-financement Indiegogo:

https://igg.me/at/babellodrome/x/10609959

Cette campagne-ci est terminée. Votre don nous aidera à atteindre nos objectifs de mise en production en juin et juillet prochains, et l'argent recueilli sera utilisé pour les répétitions et tester la meilleure façon d'intégrer la participation et l'interactivité du public au spectacle. Sincères remerciements aux donateurs de la campagne!


Pour visionner la vidéo Indiegogo pour Babellodrome, cliquer ici


Pour visionner la vidéo de la représentation de Babelle et Barbarie, cliquer ici.

Pour visionner l’extrait promo et des extraits de travaux de recherche, cliquer ici.


contact: info@collectifbus123.com

facebook: Collectifbus123

Instagram: collectifbus123


Babellodrome

Indiegogo

média Babellodrome

équipe

vidéos-photos

Babelle et Barbarie

sponsors


média B+B

collectif bus123